Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lycée B.Pascal

Des élèves au Maryland

Les élèves du Lycée Blaise Pascal suivent les pas des frères Carroll

Tout a débuté un vendredi de septembre 2017 dans les locaux de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de Saint Omer, par une rencontre organisée avec Messieurs François Decoster Président de la Capso, Nicolas Rochas de l’AUD et Edouard De Lencquesaing de la fondation Saint-Omer Valeurs Transatlantiques : « nous sommes prêts à vous aider pour monter un échange scolaire avec un établissement du Maryland ». Les enseignants du Lycée Blaise Pascal définissent un thème d’échange historique et culturel en lien avec les spécificités des filières de formation de l’établissement, le groupe de jeunes sera issu des classes des première S SVT, STL ou STSS. Le thème retenu comportera un volet historique « sur les traces des Carroll venus du Maryland pour étudier à Saint-Omer » et un volet sociétal « une étude comparative sur l’évolution des modes de vie entre notre région et celle du Maryland du XVIIIème siècle à nos jours ».

Le premier trimestre 2017/2018 est consacré à la présentation du projet dans notre établissement et à une prise de contact avec le Lycée Glen Burnie situé près de Baltimore. Début 2018, le groupe de jeunes  est constitué sur la base d’une lettre de motivation en rapport avec le projet historique et sociétal. Les enseignants d’anglais parties prenantes du projet, Mesdames Sandrine Bertin et Marianne Happiette, réunissent les jeunes plusieurs fois au cours du second et troisième trimestre pour  travailler sur le projet pour une prise de contact avec les jeunes du Maryland. La chose n’est pas aisée. La professeure de français au Maryland, Madame Emmanuelle Carre, étant tout comme nous débutante dans ce type d’échange, nous n’avions pas  mesuré les difficultés relatives à la distance, au décalage horaire, et à la différence des modes de fonctionnement des établissements respectifs. La fondation ….. par l’intermédiaire de l’AUD participe pour 50% environ au financement du déplacement, un calendrier des déplacements respectifs peut alors être arrêté, le groupe du Lycée Blaise Pascal se rendra au Maryland en octobre 2018 et les jeunes du Lycée Glen Burnie viendront en 2019.

Vingt élèves des filières citées précédemment se sont rendus aux Etats Unis, pour beaucoup ils prenaient l’avion pour la première fois. C’est , pour certaines familles, avec un pincement cœur qu’ils ont déposé leurs enfants sur le quai de la gare de Saint-Omer ce lundi 15 octobre à 8h. Chacun a retrouvé , le mercredi de la semaine suivante, ses enfants enthousiastes et ravis de cette expérience. Un blog alimenté chaque jour par Louis maintenait le lien entre tous, parents, jeunes et communauté éducative. ( lien vers le blog )

Le programme de l’échange a été conçu par les professeurs de langue Marianne et Sandrine en collaboration avec Emmanuelle du lycée de Glen Burnie. Le vol PARIS WASHINGTON se passe sans problème, notre premier étonnement survient lors des procédures d’accueil à la frontière, certains aliments ne peuvent être introduits sur le territoire américain, Jules se souviendra sans doute longtemps des pommes qu’il a dû ingérer en urgence.  Le séjour débute par une visite des grands monuments de Washington. Les élèves, chacun à leur tour, présentent en anglais une synthèse historique ou politique des lieux visités.

Le mardi soir nous sommes accueillis au Lycée de Glen Burnie par le Proviseur et la Responsable du conté. Emmanuelle est accompagnée de Krystal la cheffe du département biotechnologie, les parents des familles d’accueil sont également présents. La salle est décorée aux couleurs françaises, sodas et pizzas géantes réconfortent les ventres affamés. Pendant 5 jours, nous partageons les journées scolaires des jeunes lycéens américains. Le lycée de Glen Burnie se présente plutôt comme un campus de plus de 2000 élèves organisé en départements de spécialités. L ’établissement dispose de plusieurs terrains de football américain, d’une salle de spectacle, de salles de danse et de musique ou théâtre. Chacun de nos élèves est parrainé par un jeune américain qui l’accompagne en cours. Nous avons pu observer une différence notable entre nos systèmes éducatifs, les travaux encadrés de groupes semblent être fréquents. Un des thèmes du projet concernant l’alimentation, l’accent est mis sur ce sujet lors des visites des salles de cours, des laboratoires, sans oublier le restaurant scolaire. Les journées sont bien remplies, outre l’immersion en classe, le volet « histoire » du projet prend la forme d’une pièce de théâtre sur le thème de la ségrégation et de visites commentées en anglais des centres historiques d’Annapolis et Baltimore ( ville d’origine de John Carroll ).

Le voyage se poursuit par une visite rapide de New York. La population américaine étant essentiellement issue de l’immigration nous nous rendons sur le site d’Ellis Island afin d’aborder une réflexion sur la construction du pays. Time Square, Ground Zero, la tour Rockefeller et sans oublier le jogging matinal dans Central Park feront partie des souvenirs emportés.

Notre séjour a été ponctué de quelques aventures mémorables lors de nos déplacements divers et variés en bus ou en métro mais nous sommes rentrés ravis et la tête pleines de souvenirs tous prêts à repartir.  « Ma fille est rentrée des étoiles plein les yeux » nous a confié la maman de Julie, «  10 jours merveilleux, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’était le meilleur voyage scolaire que l’on ait fait, just unbelievable » nous dit Mattéo.

Depuis leur retour, les jeunes poursuivent leurs échanges avec leurs correspondants américains, ils ont prévu de se réunir deux fois par mois avec leurs professeurs afin de réaliser une présentation vidéo de leur échange et poursuivre le projet. Chacun est impatient de recevoir les jeunes américains et leurs professeurs pour leur faire découvrir un mode de vie à la française.

( Vous pouvez consulter le blog du voyage à l’adresse https://theblaiseodyssey.wixsite.com/blog)

 US 39

 

 

 

Site mis à jour le :
19 Avril 2024 à 14:37
Copyright © 2009-2021 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.