Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lycée B.Pascal Formations Après la 3ième

Après la 3ième

Envoyer Imprimer

Entrer en Seconde au Lycée

Scientifique et Technologique Blaise Pascal.

Certaines rentrées comptent plus que d'autres. Et incontestablement l'année de Seconde en fait partie, au même titre que le CP ou la Sixième, tant est elle est déterminante pour votre avenir.

Après votre Troisième, vous avez la possibilité d'entrer au lycée Blaise Pascal, pour y préparer

  • un baccalauréat général S (Scientifique), option SVT (Science de la Vie et de la Terre) ou option Si (Science de l'Ingénieur).
  • un baccalauréat Technologique S.T.I.2.D. ou S.T.L.

Ces baccalauréats, généraux et technologiques, ne permettent pas une insertion immédiate dans la vie active. Il sera donc nécessaire d'envisager une poursuite d'études après l'obtention de votre baccalauréat :

  • vers une école d'ingénieurs.
  • vers des études universitaires.
  • vers un BTS ou un DUT.

En fin de 3ème, l'élève choisit 2 enseignements d'exploration ou 3 par dérogation, dont l'un au moins consacré à l'économie, qui vont lui permettre, en Seconde, de tester ses goûts, ses aptitudes et ce n'est qu'à la fin de sa Seconde que l'élève choisit son baccalauréat.

En Seconde, certains couples d'enseignement d'exploration sont plus cohérents que d'autres pour envisager un parcours d'études ou se garder une possibilité d'un choix plus large de la série du bac.

Le bac S (Scientifique) est destiné à des élèves motivés par les sciences et qui ont le goût de l'expérimentation, le sens de l'observation et des capacités d'abstraction et de raisonnement. Sa vocation première est de préparer aux études scientifiques.

L'élève peut :

  • soit choisir de continuer S.V.T. en 1ère et terminale avec un profil qui sera lié au choix d'une spécialité en terminale (Mathématiques ou Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Informatique et Sciences du Numérique).
  • soit choisir les Sciences de l'Ingénieur (S.I.), à la place de S.V.T. en 1ère et terminale.

Les bacs STIDD ou STI2D et STL ont été modernisés en 2011 avec plus de polyvalence :

La série STI2D est organisée autour des thématiques porteuses d'avenir : innovation technologique et éco-conception, système d'information et numérique, énergie et développement durable.... (options Architecture et Construction, Innovation Technologique et Eco-Conception, Energie et Environnement, Systèmes d'Informations et Numérique)

Le bac STL sera tourné vers les techniques modernes de laboratoire.

 

Site mis à jour le :
22 Juin 2018 à 10:54
Copyright © 2009-2017 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.