C’est sous un froid polaire que se sont déroulés les Championnats de France UNSS de cross ce samedi 21 Janvier 2017 sur l’ile de loisirs de Saint Quentin en Yvelines.
Après un départ très matinal (5h30) et un voyage sans encombre, il a fallu affronter les -7 degrés indiqués sur le thermomètre. Après un rapide repérage du parcours qui se révélera exigeant, les 3 cadets se sont élancés .Clément Guillemin et Louis Marguet ont réalisé un bon départ. Paul Pruvost a quant à lui été coupé dans son élan au niveau du goulet d’étranglement, il s’est retrouvé complètement à l’arrêt. Il faut dire que 276 élèves s’étaient élancés pour cette course. Malgré 2 chutes Clément fait une course régulière et termine 100ème, Paul auteur d’une belle remontée prend la 136ème place devant Louis 157ème.
Ce fut ensuite au tour des cadettes d’entrer dans l’aire d’échauffement. Alors que Chloé Leprètre a le sourire, on peut lire une certaine angoisse sur le visage de Jade Meuret .Elle a des douleurs au pied et le terrain bosselé et complètement gelé risque d’aggraver le mal. Même si le résultats est sans doute en deçà de ses espérances, Jade peut être satisfaite, compte tenu des circonstances, de sa très honorable 61 ème place ,Chloé malgré l’effort a conservé le sourire ,elle termine 137ème.
Lucas Pouly, le seul junior de l’équipe, participe à la dernière course. Les encouragements prodigués à ses camarades n’ont pas réussi à le réchauffer. Il grimace car il a une cheville douloureuse .A l’aise dans les descentes ,il perd du terrain sur les autres parties du parcours et finit 142ème .
Madame Swidurski qui a suivi les élèves sur les 4 compétitions de cross considère que c’est une belle récompense que de participer au plus important championnat UNSS par le nombre de compétiteurs. Les élèves ont ainsi pu se mesurer aux meilleurs athlètes français de leur catégorie d’âge. En cette année de l’olympisme ; le cross UNSS était placé sous le signe du soutien de la jeunesse à la candidature de Paris 2024.L'essentiel était donc bien de participer.