Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Envoyer Imprimer

Méthodes et Pratiques Scientifiques
                                                   présentées par M. Bournonville

 => voir le clip de présentation en bas de cette page

 • Qu’est ce que c’est ?

C’est un nouvel Enseignement d’ Exploration  d’1 h 30 par semaine.

  •  A qui se destine t-il ?

Aux élèves de Seconde qui envisagent un baccalauréat Scientifique. Il vient en complément du premier enseignement d’exploration à savoir « Sciences Economiques et Sociales » ou « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion ».

  • Quel est son but ?

Permettre aux élèves de découvrir différents domaines des Mathématiques, des Sciences Physiques et Chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre. Ce sera aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.

L’enseignement seront donc globalement encadré par les trois enseignants concernés.

 • En pratique, à quoi cet enseignement peut-il servir ?

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour la science.

Il leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes mises en œuvre. Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique.

• Quelles compétences seront développées durant cet enseignement ?

Savoir utiliser et compléter ses connaissances ;

S’informer, rechercher de l’information utile à l’aide de livres, de revues, d’internet ou des professeurs.

Raisonner , pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;

Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés (ordinateur, internet, vidéo-projecteur…)

 • Quel sera le programme d’étude ?

Il n’y a pas de programme en soi mais une liste de 6 thèmes d’études assez généraux. Les professeurs en choisiront 2 ou 3 . Les élèves devront travailler seuls ou à plusieurs sur un sujet assez précis en rapport avec l’un des trois thèmes retenus. Le sujet choisi devra mobiliser les trois disciplines (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie de de la terre) .Ce travail devra conduire à une production (expérience, exploitation de données…) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, diaporama type powerpoint, dvd, mini-site …).

 • Le rôle des professeurs ?

Ils aident l’élève dans son choix de sujet, à utiliser les outils multimédia, à chercher de la documentation. Ils apportent les connaissances nécessaires à la demande de chacun ou lors de séances spécialement dédiées.

 • Y aura –t-il des notes ?

Oui. L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences ou de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement, la communication écrite et orale, l’élaboration d’une expérience, la réalisation d’un dossier ou la réalisation d’un travail à la maison.

  • Quels sont les 6 thèmes nationaux au programme ?

Voici la liste des 6 thèmes nationaux accompagnées de quelques pistes d’études pour donner une idée de sujets possibles. Les trois enseignants concernés en choisiront 2 ou 3 des 6 thèmes.

1) Science et aliments

(goût, qualité, conservation, hygiène, distribution……)

2) Science et cosmétologie

(nettoyage, protection de la peau, parfumerie, maquillage, impact sur la nature…)

3) Science et investigation policière

(tir, visée, explosions, indentification, toxicologie, trucage des jeux, cryptage….)

4) Science et œuvres d’art

(peinture, restauration, musique, architecture, photo, images de synthèse….)

5) Science et prévention des risques d’origine humaine

(qualité de l’air, de l’eau, gestion des déchets, épidémies, circulation routière, radiactivité…)

6) Science et vision du monde

(œil, photographie, radiographie, imagerie médicale, images satellites, télescope, microscope…)

MPS au lycée Blaise Pascal:  (clip réalisé par A. Marquant)

Vidéo Blaise Pascal Longuenesse

 

Site mis à jour le :
22 Juin 2018 à 10:54
Copyright © 2009-2017 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.