Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

"Sur les traces d'Europe, Europa im Blick"

Envoyer Imprimer

euro_allemand01

Quels sont les fondements historiques de l'Europe? Quelles ont été les grandes étapes de notre histoire européenne? C'est sur ces interrogations que, du 4 au 6mai, les élèves de "section euro" seconde et première du lycée ont tenté de reconstituer le puzzle de l'aventure européenne dans un périple les emmenant de Verdun à Trèves.

La première journée à Verdun a permis aux élèves de comprendre la rivalité ancestrale entre la France et l'Allemagne. C'est en effet à Verdun, en 843, que naquirent officiellement nos deux Etats. C'est aussi à Verdun, en 1916, qu'eut lieu la bataille la plus terrible de la Première Guerre Mondiale. Les élèves, en visitant le mémorial, le champ de bataille et le fort de Douaumont, ont été amenés à réfléchir aux difficiles conditions de vie des soldats dans "l'enfer de Verdun". Ils furent surpris d'apprendre que, lors du déclenchement de l'offensive du 21 février 1916, nombre de soldats étaient originaires du Nord, beaucoup même de Saint Omer. L'étude de lettres poignantes de poilus leur a permis d'appréhender l'inutilité de cette guerre fratricide et le désir prégnant de paix.

Après une nuit à Verdun, la matinée du 5 mai fut consacrée à la visite de la maison de Robert schuman, l'un des pères fondateurs de l'Europe. Ce lorrain, homme de la frontière, qui changea trois fois de nationalité entre 1914 et 1945, avait compris, avec Jean Monnet, au lendemain de la seconde guerre mondiale, la nécessité de réconcilier la France et l'Allemagne en créant d'abord, en 1951, une Europa du charbon et de l'acier puis, en 1957, la CEE.

L'après-midi et la journée du 6 mai furent consacrés à la visite des vestiges romains de la ville de Trèves en Allemagne, les arènes, les thermes, la basilique. Les élèves ont ainsi pu redécouvrir cette civilisation romaine, socle commun de notre culture européenne, tout en s'imprégnant de la langue de Goethe...

Cette sortie pédagogique fut un moyen pour les élèves de section euro de tenter de toucher au plus prés les fondements de la construction européenne, la réalité de la guerre, la fragilité de la paix. L'occasion aussi de méditer ces phrases d'Elie Wisel et de Robert Schuman: "la paix n'est pas un cadeau que Dieu fait aux hommes, mais un cadeau que les hommes se font eux-mêmes.", "Faire l'Europe, c'est faire la paix."

 

Virginie Pennelle,

Professeur section européenne Histoire-Géographie Allemand  

 

Site mis à jour le :
15 Octobre 2018 à 08:50
Copyright © 2009-2017 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.