Le BTS CRSA en alternance
Recrutement :
Journée préparatoire sur inscription le 03 avril 2019 : de 9h à 12h , tests écrits ( physique/chimie, mathématiques, connaissance du milieu professionnel envisagé,anglais, ) et un "coatching" ou préparation aux entretiens ( réalisé par d'anciens DRH ) de 13h à 17h.
Journée d'entretiens par les entreprises partenaires sur inscription le 15 mai 2019 : de 10 h à 17h ( la liste des entreprises présentes sera tenue à jour et consultable sur notre site internet en rubrique PostBac\alternance\offres en alternance
Conditions d'accès
Etre titulaire du :
- Baccalauréat STI2D ou STI
- D.A.E.U
- Baccalauréat Professionnel MEI ou ELEEC.
Entretien de sélection
La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation
Un dossier doit être déposé au GRETA Audomarois ( tel 03 21 12 94 00 , mme Hélène Leblanc CFC)
Durée de la formation
La préparation de la globalité des unités qui constituent le diplôme nécessite environ 1200 heures de formation en centre réparties sur deux années, à raison de 35 h/semaines et sur un rythme d'une semaine en Centre et une semaine en Entreprise
Objectifs
Devenir des Spécialistes capables de concevoir et réaliser des Equipements de Production Automatisée.
Assistant de l'Ingénieur responsable, le TS CRSA est chargé de créer, réaliser, mettre au point, conduire les processus de Production de l'Industrie Manufacturière.
Affecté en Bureau d'Etudes, dans le service Maintenance, en Réalisation, ou en Production, ses qualités de communication et d'organisation alliées à des connaissances pluri-technologiques lui permettront de s'intégrer facilement au sein de l'équipe des Techniciens qu'il sera progressivement amené à diriger.
Dominantes
Deux domaines, dans l'enseignement technologique, sont privilégiés :
- la conception mécanique sur poste de CAO DAO ;
- l'analyse et la programmation des Automatismes Industriels ;
Une relation forte avec le monde industriel :
- un stage industriel : 6 semaines dans un service de maintenance ou de conduite de systèmes automatisés, .
- Un projet tutoré en Etude, Conception et Réalisation d'un Système Automatique de Production pour une Entreprise Régionale (Epreuve d'Examen)
Déroulement de la formation en centre
Disciplines
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1ére année
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2éme année
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Coefficient
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Français | 3 | 3 | 2 |
Langue Vivante | 4 | 4 | 2 en CCF |
Mathématiques | 5 | 5 | 2 |
Sciences Physiques | 4 | 5 | 2 |
Conception des Systèmes Automatiques | 12 | 11 | |
Réalisation des Systèmes automatiques
|
7 | 7 | |
TOTAL | 35 | 35 |
Stage :
Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur CRSA. Pour les étudiants en Alternance, ce stage correspond aux périodes en Entreprise, un créneau horaire peut être accordé à l’étudiant pour mener à bien les éléments ci-après :
Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :
- découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
- approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;
- s’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en oeuvre les compétences acquises en communication.
Si le stage en milieu professionnel n’est pas, au sens réglementaire du terme, une période de formation en entreprise validée par la vérification de nouvelles compétences acquises, il est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire comme :
- la mise en oeuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers ;
- l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production en moyennes et grandes séries ;
- la mise en oeuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation ;
- le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité ;
- la mise en oeuvre de moyens de production relatifs aux ouvrages.
Quel que soit leur niveau de pertinence, les situations professionnelles présentes dans l’entreprise permettent alors d’illustrer concrètement les fonctions ainsi que les activités définies dans le référentiel des activités professionnelles.
Rapport d'activités en entreprise :
À l’issue du stage, les candidats scolaires rédigent un rapport présentant les éléments suivants :
- l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation (par le biais de quelques pages synthétiques résumant ces données) ;
- la description d’une ou plusieurs activités réalisées durant le stage en lien avec les compétences terminales évaluées (ces activités ayant permis d’aborder la connaissance de l'entreprise sur les plans de la technique industrielle, de l'organisation et de la gestion, de l’analyse d’un système automatique existant en vue de proposer des améliorations).
Ces développements doivent être structurés et doivent permettre d’expliciter les objectifs assignés, les résultats obtenus ou observés, les contraintes prises en compte et être accompagnés de commentaires personnels.
Une courte conclusion du stage, fera ressortir les découvertes faites par le candidat et ce qu’il en retiendra en liaison avec son projet professionnel.
L’ensemble doit se limiter à une trentaine de pages privilégiant des développements personnels et limitant au maximum les reproductions de documents disponibles dans l’entreprise.
Documents pour l'évaluation
Au terme du stage, le professeur concerné et le tuteur de l'entreprise déterminent conjointement l'appréciation qui sera proposée à l'aide de la fiche d’appréciation du travail réalisé.
Projet de fin d'étude :
FINALITÉS ET OBJECTIFS
Durant la seconde année de formation, l’étudiant doit mener à bien un projet portant sur la conception, la réalisation, la modification, ou l’amélioration d’un système automatique, en relation avec une Entreprise.
Il doit permettre de contrôler les compétences suivantes :
C3 Organiser une réunion de travail.
C5 Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire.
C17 Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
C18 Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique.
C19 Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel.
C20 Mettre en oeuvre des outils de la conduite de projet.
C21 Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.
Le BTS en alternance : une pédagogie spécifique
Chaque personne travaille par compétences, acquiert ainsi les connaissances utiles à son activité professionnelle. Les enseignants sont en relations fréquentes avec les entreprises
Acquérir une expérience dans le domaine de la Mécanique et des Automatismes Industriels
1 - Conception des systèmes automatiques , partie automatisme :
Concevoir la partie contrôle commande d'une installation industrielle
Equipements :
- programmation d'automatismes Schneider TSX 37 , MAGELIS, Bus ASI
- programmation d'automatismes SIEMENS S7 200, S7 300, OP7, Bus ASI
- réalisation de schémas électriques : SEE ELECTRICAL EXPERT
2 - Conception des systèmes automatiques : partie mécanique
Concevoir ou modifier une partie opérative d'un système automatisé
Equipements :
- Conception Assistée par Ordinateur 3D : AUTOCAD 2000
- Conception Assistée par Ordinateur 3D : SOLIDWORKS
3 - Maintenance
Lire un schéma et réaliser le câblage d'une commande électrique
Lire un schéma et réaliser le câblage d'une commande électropneumatique
Lire un schéma et réaliser le câblage d'une commande hydraulique
Définir une procédure d'intervention
Etablir des plannings de travaux
Assurer la maintenance des appareillages
4 - Mise en œuvre et conduite d'installation
Effectuer les réglages, démarrer une unité de production, rechercher son fonctionnement optimal, proposer des modifications éventuelles
5 - Assistance technique et animation d'équipe
Organiser une documentation technique
Assurer les actions de formation
Etablir l'organisation du travail
Répartir les activités d'exploitation et de maintenance.
Lieu de formation :
Lycée Technique Blaise Pascal – LONGUENESSE
Dates de la formation :
Démarrage : début octobre
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