Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Envoyer Imprimer

La Classe préparatoire aux concours d'entrée en IFSI

La formation Complémentaire "Préparation aux Concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est destinée aux élèves sortant de l’enseignement secondaire, titulaires d'un baccalauréat, souhaitant devenir infirmiers(e)s.

Les finalités de la formation:

Si l’objectif premier de la formation est évidemment de favoriser la réussite aux concours d’entrée en IFSI, elle veut également préparer les élèves aux études en abordant certains points du programme de la première année des études d’infirmier(e). Elle se préoccupe également de la bonne condition physique des futur(e)s infirmier(e)s.

La formation poursuit donc un triple objectif :

Réussir le concours d’entrée en IFSI :

Argumentation : pour renforcer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture ;
Actualité : analyse des grandes questions du monde contemporain et de l’actualité sanitaire et sociale, approche des institutions sanitaires et sociales ;
Entraînement aux tests d’aptitudes : pour améliorer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’observation et de concentration ;
Mathématiques : calcul mental et littéral, proportionnalité, problèmes du 1er degré, arithmétique, probabilités, statistiques, calculs de surfaces et de volumes, conversions... pour faciliter la résolution de problèmes et consolider les aptitudes numériques ;
Préparation à l’oral : avec des exercices permettant la maîtrise de soi lors d’un entretien (maintien, respiration, articulation, improvisations, pratiques de l’oral ...) pour acquérir l’aisance nécessaire pour mener un entretien et entrer en relation avec les autres.
Des épreuves hebdomadaires : concours blancs et autres exercices (mathématiques, biologie, argumentation, anglais).
se préparer aux études d’infirmier(e) :

Les études en soins infirmiers faisant beaucoup appel au travail en autonomie, la formation favorise l’apprentissage du travail en groupe et en binôme, la réalisation de dossiers et d’exposés...

La formation propose également une approche des notions qui seront utiles en IFSI :
biologie et physiopathologie humaines : étude de pathologies, biologie cellulaire, étude de quelques fonctions (cardiaque, respiratoire...), microbiologie...
anglais : apprentissage du vocabulaire médical.
avoir la condition physique nécessaire pour exercer cette profession :
Activités physiques et sportives : pratique d’activités sportives et ludiques favorisant le jeu en équipe.

 

Le contenu de la formation

 

           23 Heures de cours par semaine , le mercredi est libéré pour permettre aux jeunes d'avoir une activité associative ou salariée.

           Les matières abordées sont le francais, l'anglais, les mathématiques, la biologie et la physiologie humaine, la préparation aux tests psychotechniques , les actualités et l'armumentation sans oublier le sport .

           Un Devoir surveillé de 2h par semaine complète la préparation au concours infirmier ou infirmière.

           Tous ces points peuvent être développés lors de la journée portes ouvertes ( en principe le dernier samedi de janvier )

 

 

 

 

Deux stages d’observation

Au cours de l'année, deux stages d’observation d’une semaine sont effectués auprès d'un(e) infirmier(e) : un stage en structure (centre hospitalier, clinique, EHPAD, MAS...) et un stage en cabinet libéral.

Le premier stage a lieu tôt dans l’année, aux alentours des vacances de la Toussaint, pour que chacun soit sûr qu’il a une juste représentation de la profession. Cette semaine d’observation permet de découvrir la profession, ses difficultés, les conditions de travail, les usagers... A ce moment de l’année, ceux qui se rendent compte qu’ils ont un projet professionnel qui ne leur convient pas peuvent encore se réorienter vers d’autres formations.

Le deuxième stage permet de consolider son projet, de découvrir une autre facette du métier et de mieux réfléchir à ses motivations.

Des sorties sur le terrain

Au cours de l’année, des sorties sont organisées pour découvrir le milieu hospitalier ou d’autres structures, leurs activités, les différents professionnels qui y travaillent...

Ainsi, selon les années et les opportunités, la classe de Prépa IFSI a pu se rendre dans différents structures ou services :

Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer :

pharmacie,

laboratoire,

services d’hygiène hospitalière, de stérilisation,

service d’imagerie médicale,

laboratoire du mouvement, services de physiothérapie et de rééducation,

IFSI

Service de cytogénétique

CHRU de Lille

Service d’anatomopathologie...

Le statut des élèves en classe de Prépa IFSI

S’agissant d’une formation non diplômante publique, les élèves n’ont pas le statut d’étudiant. En conséquence, ils n’ont pas droit :

à la Sécurité Sociale ni aux mutuelles étudiantes,

à la carte d’étudiant ou du CROUS,

aux bourses d’étudiant.

Ayant terminé leur cursus dans l’enseignement secondaire, ils perdent le droit aux bourses de l’enseignement secondaire. Néanmoins, ils peuvent bénéficier :

des transports scolaires,

du régime de l’internat ou de la demi-pension au lycée.

les cours sont gratuits en dehors des droits d'inscriptions.

 

Site mis à jour le :
14 Novembre 2018 à 10:33
Copyright © 2009-2017 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.