Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lycée B.Pascal

Des élèves du lycée Blaise Pascal en démonstration à l’UNESCO,

 devant le Président de la République

 

            Ce lundi 3 avril 2017, 10 élèves du lycée Blaise Pascal ont été invités, après sélection, à faire une petite démonstration de leurs réalisations dans le cadre de leur enseignement en informatique (ISN et ICN).

Devant un parterre de personnalités dont le Chef de l’Etat, la directrice de l’UNESCO et le Pdg de l’INRIA,  ces 8 élèves de terminales S et 2 élèves de première S ont ainsi expliqué de vive voix le fonctionnement de leur application ou de leur système. Pendant que les jeunes étaient en démonstration, un diaporama expliquant leurs travaux était projeté dans la salle de conférence devant des centaines de personnalités dont les ambassadeurs de l’UNESCO et quelques-uns des meilleurs chercheurs en informatique de la planète.

 

            Cet événement, préparé discrètement depuis un mois avec leur professeur sous le patronage de l’INRIA*, s’inscrit dans le cadre de la signature de l’accord portant sur le « Software Heritage ». Développé́ par l’INRIA , « Software Heritage » est sans doute le projet numérique le plus ambitieux de la décennie. Une plateforme de collecte, d'archivage et de partage de tout le code source disponible va permettre de préserver un patrimoine numérique mondial dont aucun outil ne pouvait encore garantir la pérennité́. La présence des 10 jeunes Audomarois était un clin d’œil pour signifier la transmission aux générations futures des codes mais aussi  l’importance et  la présence désormais bien ancrée, de l’informatique dans l’enseignement français.

 

            Adèle, Adrien, Agathe, Anschaire, Baptiste, Bastien, Laura, Loïc, Mathys et Mélanie ont été à la hauteur de l’événement et de l’espérance de leur professeur, Luc Bournonville. Celui-ci et le Proviseur, M Sterckeman, ont été les témoins émus et impressionnés d’une prestation qui dépassait de loin les essais effectués lors des répétitions. « ils ont a-s-s-u-r-é » !! Même si certains d’entre eux éprouvaient une forte appréhension, l’heure venue, ils ne sont pas laissés intimider par l’enjeu, la présence des personnalités, les conditions de sécurité draconiennes, des journalistes et caméras de télévision. Ils ont vécu une expérience qu’ils n’oublieront sans doute jamais. C’est tout un lycée et une nouvelle matière porteuse d’avenir, l’informatique, qu’ils ont magnifiquement mis à l’honneur dans la Capitale ce 3 avril. Comme l’a affirmé avec insistance le chef de l’État lors du discours de signature, il ne faut plus dire « savoir lire, écrire, compter », désormais  mais « savoir lire, écrire, compter, coder.  Les lycéens ont illustré à merveille ce nouvel adage.

 

            À l’issue de la signature, les lycéens et leurs deux accompagnateurs ont pris quelques minutes pour goûter aux joies d’un savoureux cocktail. Vint ensuite l’heure du retour….sans oublier de faire une bonne marche dans Paris et de déguster une bonne glace italienne tellement méritée, aux pieds de la Tour Eiffel.

 

* Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."


crédits photos :
© Inria / Photo G. Scagnelli (photo 4)
copyright UNESCO, Christelle ALIX (photos 5 et 6)

 

{mp4 width="640" height="480"}2017-Unesco{/mp4}

source: chaine Youtube de l'INRIA

voir aussi l'article sur le site de l' Académie de Lille

 

 

 

Site mis à jour le :
17 Mai 2024 à 11:24
Copyright © 2009-2021 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.