Lycée Blaise Pascal Longuenesse

Le CDI du lycée Blaise Pascal

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée accueille élèves et personnels de la communauté éducative.
Il est ouvert de 7h50 à 12h00 et de 13h00 à 17h25 du lundi au vendredi (fermeture à 12h00 le mercredi) et géré par le professeur-documentaliste.

Le fonds documentaire

Le CDI possède près de 24 000 documents à l’emprunt (encyclopédies, dictionnaires, documentaires, livres de fiction, journaux et revues, documentation d’orientation, DVD, etc.) que l’on peut consulter ou emprunter. Une grande place est faite à la lecture «plaisir» : romans de science-fiction, roman policier et fantastique, BD et mangas.

Pour savoir si le CDI possède ou non un document, s’il est disponible ou emprunté, vous pouvez consulter à partir de n’importe quel ordinateur du lycée ou  même de chez vous le portail documentaire e-sidoc à cette adresse : http://0622803k.esidoc.fr/

Pourquoi venir au CDI ?

On peut y venir pour lire, emprunter des documents ou effectuer des recherches documentaires à titre individuel, sur ses heures de liberté, ou avec sa classe, accompagné d’un professeur. Il est également possible d’y venir réviser ou d’y préparer un exposé en groupe.

Formation à la maîtrise de l’information

Une formation à la recherche documentaire est proposée à tous les élèves de Seconde dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique durant toute l’année. En 1ere S, les élèves viennent également au CDI pour les Travaux Personnels Encadrés afin d’effectuer des recherches, d’élaborer une problématique, un plan et de concevoir leur projet. Ponctuellement les classes sont accueillies pour des travaux autour de l’Education aux médias (étude de la presse, utilisation réfléchie des médias sociaux, maîtrise de l’identité numérique…).

Le CDI est aussi et surtout un lieu de vie

qui propose régulièrement des événements culturels (exposition, concours, défi-lecture…). C’est un espace convivial dans lequel chacun doit également savoir respecter l’autre et les lieux.

Différents espaces (espaces de travail, espaces informatique, espace de lecture et espace orientation) sont répartis sur les deux niveaux du CDI et permettent à chacun d’évoluer en autonomie.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Site mis à jour le :
15 Octobre 2018 à 08:50
Copyright © 2009-2017 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.