Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Stage de ski_mars

Envoyer Imprimer

 

Encadrés par six professeurs du lycée Blaise Pascal de Longuenesse dont quatre enseignants en EPS, 50 élèves inscrits en option EPS secondes, en sections euro - espagnol, football ou rugby ont participé à une semaine de ski  intensif, à Serre Chevalier, du dimanche 8 au samedi 14 mars 2020. Les objectifs étaient multiples : bien sûr développer des compétences en ski alpin mais aussi apprendre à vivre ensemble, à respecter les règles de sécurité et à s’entraider. De plus, les élèves ont été acteurs du projet de  financement du stage en s’engageant  dans la vente de grilles et l’organisation d’un couscous dansant afin de réduire le coût du séjour.

 

Suivant leur niveau de pratique, les 50 jeunes ont ainsi été répartis dans cinq groupes pris en charge par trois moniteurs de la station et les six professeurs accompagnateurs. Afin d’optimiser les cours, le bilan réalisé chaque soir permettait de réactualiser cette répartition en tenant compte de l’évolution de chacun des skieurs.

 

Voici, à travers des extraits de compte-rendu d’élèves, un bilan de cette semaine :

 

                                 LE PLAISIR DE LA GLISSE

 

 

 « Le départ pour le voyage était prévu le dimanche matin à 6 heures 30 mais le bus ayant du retard, nous ne sommes partis que vers 8 heures. Après une longue journée de route, nous sommes arrivés à Serre Chevalier vers 20 heures. Nous avons chargé nos valises dans un fourgon puis nous sommes montés à pieds jusqu’à la Louvière, où nous avons séjourné. Nos skis, nos bâtons, notre casque ainsi que nos chaussures de ski nous ont été remis. Ce sont Marc et Corine, les gérants, qui nous ont très gentiment accueillis lors du repas. Nous avons mangé puis nous sommes partis nous installer dans nos chambres »  (Gatien)

 

« Le point positif est que les pistes de ski sont à côté du logement » (Clément).

 

« J’ai tout de suite trouvé ce sport agréable et intéressant mais à la fois très fatigant. Le long de la semaine, j’ai mis toute ma volonté  et mon énergie pour progresser à mon rythme ». (Flavie)

 

« Au fur et à mesure de la semaine, j’ai appris à skier, en partant de rien, 0 bases. Mais j’ai réussi, plus la semaine passait, plus je me débrouillais sans tomber, en sachant aller droit, tourner, freiner, …vers le mardi ou mercredi on a commencé à faire des petites pistes vertes. Vers le mercredi ou jeudi, on a commencé les pistes bleues. Et après avoir passé une semaine sur des skis, avec un très bon moniteur, on a fait une piste rouge, pour les volontaires, pour finir la semaine, en plus avec ma première étoile!! » (Jules)

 

 

« Je n'avais jamais fait de ski avant ce séjour,  j’étais donc dans le groupe 1 avec le moniteur George. Je trouve que le ski s'apprend plutôt vite en 2 jours. Nous avons commencé les pistes bleues, ensuite pour finir le séjour avec le moniteur nous avons descendu une piste rouge. En 5 jours, nous savions faire du ski en parallèle, des beaux virages, des 360, des petits sauts, des pistes vertes, bleues et rouges. J'arrive mieux à faire des parallèles à gauche qu'à droite.  Je contrôle bien ma vitesse mais mon point faible est que je n'ai pas confiance à ceux qui arrive du haut ce qui me freine un peu. » (Maxence)

 

 

« Le deuxième jour a été très marquant car tout d’abord au matin on prend pour la première fois les télécabines pour se rendre sur une longue piste verte qui faisait environ 3km, j’ai adoré ce moment »(Julien)

 

« Durant toute la semaine, les professeurs ainsi que les moniteurs nous ont donné des conseils pour s’améliorer. Nous avons eu de la chance d’avoir un moniteur ESF, Guillaume, champion de free-style, qui nous a préparés à passer notre étoile d’or et notre flèche. Pendant cette semaine, nous avons par exemple, appris les virages coupés, la godille. » (Paul)

 

 

« Et puis, comme le soleil était au rendez- vous quasiment toute la semaine, c’était d’autant plus agréable aussi bien pour les pique-niques que pour le ski en général. » (Clémence)

 

«  Nous avons mangé plusieurs fois sur les pistes. Après le repas, nous avons eu l’occasion de créer nos propres groupes, réunissant tous les niveaux. C’était super car nous avons eu la possibilité de se mettre entre amis ». (Paul)

 

J’ai adoré ces premières vacances à la montagne. Les paysages étaient beaux, j’étais avec mes amis, je me suis vraiment amusé… Une bonne entente entre nous et une bonne ambiance… Une belle expérience... L’organisation était superbe… La semaine est passée très vite... Vivre cette semaine incroyable… C’était super… Des excellents souvenirs avec mes camarades mais aussi avec nos professeurs... J’ai tout adoré de ce voyage…je vous remercie pour ce magnifique voyage. (Collectif)

 

 20200310ski1

20200313 ski2

20200313 ski3

 

                           

 

 

 

Site mis à jour le :
01 Décembre 2020 à 16:40
Copyright © 2009-2020 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.