Sciences et Laboratoire
=> voir le clip de présentation en bas de cette page
L’enseignement d'exploration Sciences et Laboratoire ( S.L ) s’inscrit dans la continuité de l’enseignement des sciences physiques du collège.
But :
- Cet enseignement permet à l’élève de découvrir ou renforcer des capacités à travers leurs mises en oeuvre dans une démarche scientifique.
- Il permet de développer son sens d’analyse et avoir un regard critique sur certaines situations ou problématiques rencontrées dans la société contemporaine.
Objectifs :
- Etre capable d’élaborer un questionnement autour d’une problématique.
- Susciter le goût pour la recherche scientifique ( observations, analyses, activités expérimentales , créativité … )
- Savoir utiliser à bon escient le matériel d’un laboratoire de sciences.
- Savoir présenter, analyser et partager les résultats de ses mesures expérimentales.
Mise en œuvre :
- 1h 30 hebdomadaire d’enseignement thématique par groupe.
- Activités expérimentales de laboratoire de sciences physiques et chimiques.
- Démarche de projet sur des thèmes particuliers.
- Travail stimulant et mutualisé.
- Large utilisation des techniques informatiques d’acquisition et de communication.
- Accès à l’information scientifique. ( recherche documentaire … )
- Rencontre avec des scientifiques, visites de laboratoire ou d’entreprise.
Les pistes d’exploration concerneront les thèmes suivants : Physico-chimie des matériaux du vivant ( l’eau ; les aliments ;… ), les enjeux énergétiques contemporains ( Stockage ; Energies renouvelables ; … ), Les informations et communications ( Traiter et transmettre les informations ; … ).
Une évaluation essentiellement formative permet à l’élève de construire ou renforcer son projet d’orientation notamment dans une filière scientifique ou technologique.
Les SL au lycée Blaise Pascal: (clip réalisé par A. Marquant)
L’enseignement Sciences et Laboratoire ( S.L ) s’inscrit dans la continuité de l’enseignement des sciences physiques du collège.
But :
- Cet enseignement permet à l’élève de découvrir ou renforcer des capacités à travers leurs mises en oeuvre dans une démarche scientifique.
- Il permet de développer son sens d’analyse et avoir un regard critique sur certaines situations ou problématiques rencontrées dans la société contemporaine.
Objectifs :
- Etre capable d’élaborer un questionnement autour d’une problématique.
- Susciter le goût pour la recherche scientifique ( observations, analyses, activités expérimentales , créativité … )
- Savoir utiliser à bon escient le matériel d’un laboratoire de sciences.
- Savoir présenter, analyser et partager les résultats de ses mesures expérimentales.
Mise en œuvre :
- 1h 30 hebdomadaire d’enseignement thématique par groupe.
- Activités expérimentales de laboratoire de sciences physiques et chimiques.
- Démarche de projet sur des thèmes particuliers.
- Travail stimulant et mutualisé.
- Large utilisation des techniques informatiques d’acquisition et de communication.
- Accès à l’information scientifique. ( recherche documentaire … )
- Rencontre avec des scientifiques, visites de laboratoire ou d’entreprise.
Les pistes d’exploration concerneront les thèmes suivants : Physico-chimie des matériaux du vivant ( l’eau ; les aliments ;… ), les enjeux énergétiques contemporains ( Stockage ; Energies renouvelables ; … ), Les informations et communications ( Traiter et transmettre les informations ; … ).
Une évaluation essentiellement formative permet à l’élève de construire ou renforcer son projet d’orientation notamment dans une filière scientifique ou technologique.
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