Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lycée B.Pascal Post Bac BTS Ouverture du BTS Métiers de l'Eau

Ouverture du BTS métiers de l'eau sous statut scolaire au lycée Blaise Pascal

A la rentrée de septembre 2024, le lycée Blaise Pascal verra son offre de formation évoluer avec la proposition du BTS métiers de l’eau sous statut d’étudiant. Depuis son ouverture en 2006, ce diplôme attestant de compétences en matière de gestion, d’analyse et de traitement de l’eau était en effet uniquement accessible par la voie de l’alternance.

L’étude prospective emplois, métiers et compétences de la Filière Française de l’Eau publiée en 2021 recense 124 000 équivalents temps plein (ETP) en 2020 pour la filière des métiers de l’eau. Les besoins en recrutement d’ici 2025 y sont estimés à 13 000 ETP. Les 2900 diplômés par an en France dans ce domaine tout niveau d’études, ne suffisent pas. Du fait des compétences techniques nécessaires, les diplômes de niveau Bac+2  correspondent aux besoins de recrutement les plus importants.

La Région des Hauts de France, avec son secteur industriel et agricole, sa densité de population et ses réserves en eau n’échappent pas à ces besoins en ressources humaines.

L’ouverture du BTS métiers de l’eau sous statut d’étudiant permettra donc de doubler les effectifs pour répondre aux besoins en ressources humaines, d’autant plus que le lycée Blaise Pascal est le seul établissement proposant cette formation dans l’Académie de Lille.

Dès la rentrée 2025, il est prévu que cette offre de formation soit enrichie d'une licence professionnelle génie des procédés pour l'environnement parcours aménagement et gestion des ressources en eau.

 

BTS métiers de l'eau

 

Site mis à jour le :
12 Avril 2024 à 16:20
Copyright © 2009-2021 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.