Lycée Blaise Pascal Longuenesse

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Lycée B.Pascal Vie du lycée Vie des Lycéens 400 ans de Blaise Pascal : les podcasts philo_1

400 ans de Blaise Pascal : les podcasts philo_1

Podcasts d'élèves consacrés aux Pensées de Blaise Pascal

Découvrez les podcasts enregistrés par nos élèves de terminale, sous la houlette de leur professeure de philosophie Marie Jouslin.


  1. "Pouvons-nous être aimés pour ce que nous sommes ? Entre identité et amour, Pascal raconte".

    Dans cet épisode, Méline Vercruysse et Laura Duvauchel (TG2) jettent un soupçon sur nos relations amoureuses et amicales : si l’homme change tout au long de sa vie, peut-on aimer quelqu’un sur la durée ? A moins que l'on ne s'accroche au souvenir de celui ou celle qu'on a aimé ? Belle écoute !​
     


  2.  Et si l’on se divertissait avec Pascal ? 2ème épisode de la série de podcast sur Pascal, par les élèves de Blaise Pascal
    Voici le deuxième épisode d’une série de podcasts consacrés aux Pensées de Pascal, réalisés par les élèves de TG2 et TG5.
    Match de foot, séries Netflix, jeux vidéo… Notre quotidien ne manque pas d’occasions de se divertir. Dans cet épisode, Flavie Briche et Candice Charles (TG5) se demandent ce que nous fuyons réellement à travers nos divertissements : cherchons-nous seulement à fuir l’ennui ? A moins que l’on ne cherche à fuir notre malheur… voire la pensée de notre misérable condition ?  Belle écoute !


  3. L’homme : maître du monde, ou poussière dans l’univers ?
    L’homme a-t-il des raisons de se sentir supérieur au reste du monde, lui qui n’est même pas capable de prendre soin de sa planète ? Dans cet épisode, Clarisse Claeysen et Marine Labbe (TG2) portent un coup décisif à notre fierté bien humaine. Mais rassurez-vous : en prenant conscience de cette faiblesse, vous êtes déjà (à moitié) pardonnés ! Belle écoute !
  4. Vous n'êtes pas vraiment la personne que vous pensiez être !
    « La seule chose dont je sois sûr, c’est qui je suis ! » Vraiment ?
    Dans cet épisode, Louise Alba et Mary Gauthier (TG5) montrent en quoi l’inconscient psychologique conduit à faire de l’homme un mystère pour lui-même. Si notre personnalité nous échappe, pouvons-nous affirmer que l’homme n’a pas d’identité fixe ? Serait-il possible qu’un individu ait plusieurs personnalités à la fois ? Belle écoute !


  5.  Abolir notre imagination?
    Puissance créatrice ou instrument d’illusions ? L’imagination est-elle une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste, ou un piège aussi séduisant que dangereux pour l’homme qui voudrait fuir un quotidien décevant ? Est-il préférable enfin de l’entretenir ou de s’en défaire ? Dans cet épisode, Cloé Grebert et Toan-Anh Dupont (TG5) débattent sur la nécessité de se débarrasser ou non de notre imagination. Belle écoute !

Logo Blaise Pascal 50ans logo blaise reduit Blaise Pascal AGamblin

 

Site mis à jour le :
12 Avril 2024 à 16:20
Copyright © 2009-2021 Lycée Blaise Pascal Longuenesse. Tous droits réservés.